Aux Galops !

 

Quel que soit son niveau et sa pratique, chaque cavalier a la possibilité de faire valider ses connaissances grâce aux galops fédéraux mis en place par la Fédération Française d’Équitation.

On compte 7 galops classiques. Ils permettent d'évaluer la pratique équestre, les soins et les connaissances et se passent au sein du club.

 

Galop 2 : Les différentes figures de manège

Il existe deux catégories de figures de manèges : celles sans changement de main et celles avec changement de main.

Qu’est-ce que le « changement de main » ?
On parle de changement de main lorsque le cavalier change son sens de rotation dans le manège. Un cavalier marche piste à « main droite » lorsque sa main droite se trouve du côté intérieur du manège et inversement pour la « main gauche ». Si le cavalier change de sens après avoir effectué une figure, quelle qu’elle soit on dit qu’il change de main.

Le plan du manège

Le plan du manège

Des lettres situées sur les côtés de la piste permettent de diviser le manège en différentes parties et de délimiter les points de départ et d’arrivée pour les figures. Ce plan est international et est utilisé pour les examens et pour les compétitions de dressage.


Le cercle

Le cercle

Le cercle: c’est un « rond » de diamètre variable, généralement entre de 10 et 20 mètres de diamètre.

La volte: c’est petit un cercle qui part de la piste et retourne à la piste. La volte fait entre 6 et 10 mètres de diamètre.


Le doubler

Le doubler

Le doubler: cette figure consiste à traverser le manège ou la carrière en une ligne droite perpendiculaire à la piste qu’on vient de quitter. On peut l’effectuer avec ou sans changement de main au bout de la ligne. Pour bien réussir son doubler, il faut tourner environ un mètre avant la lettre de départ afin d’être parfaitement droit et aligné.
On peut effectuer le doubler soit dans la largeur (parallèle aux petits côté du manège), soit dans la longueur (parallèle aux grand côté du manège).


La demi-volte

La demi-volte

La demi-volte: (en noir) c’est un demi-cercle généralement de 10 mètre suivi d’une diagonale. Cette figure de manège permet de changer de main.

La demi-volte renversée: (en bleu) C’est le contraire de la demi-volte. C’est une diagonale suivie d’un demi-cercle. Cette figure de manège permet également de changer de main.


La serpentine

La serpentine

La serpentine: c’est une série de trois ou quatre boucles commençant au milieu du petit côté du manège et se terminant au milieu du petit côté opposé. La serpentine est une figure difficile à bien maîtriser car chaque boucle doit avoir strictement la même taille. Le cheval doit effectuer quelques foulées sur la piste à chaque boucle et changer son sens d’incurvation au milieu de la piste.