Les disciplines équestres enseignées à la SEP sont variées.
Vous trouverez ci-dessous leur présentation.

 

Pour les pratiquer, des ACTIVITÉS sont proposées aux cavaliers, inscrits à l’année :

  • les reprises hebdomadaires (forfait de septembre à juin)

  • les leçons particulières sont dispensées par nos enseignants en semaine, entre 7h et 17h

  • la monte au ticket permet aux cavaliers de monter occasionnellement (heures creuses) sans engagement forfaitaire

 
10571954_10152344008370493_1782197825892735146_o.jpg

Le dressage

Le dressage est la base de l’équitation, nécessaire dans l’apprentissage de toutes autres disciplines équestres. Il consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi. Il juge également de la qualité de l’échange entre le cavalier et son cheval. Du niveau débutant « Galop 1 » au niveau confirmé « Galop 7 », le cavalier progresse selon son rythme et le niveau d’enseignement qu’il suit.

 
DSC06286.jpg

L’obstacle

Cette discipline témoigne de la maîtrise du cavalier et de la qualité de son équitation et démontre chez le cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle. L’initiation à l’obstacle commence dès le Galop 2. Au cours de votre formation seront abordés les thèmes suivants : Comment aborder un obstacle, franchir des barres au sol, des cavalettis, enchainer un parcours. Les cours obstacles sont accessibles aux cavaliers de niveau Galop 5.6 minimum, titulaires d’un forfait « plat ».

 
cheval-travail-a-pied-SEP-paris.jpg

LE TRAVAIL A PIED

Le travail à pied se décline au travers du travail à la longe et du travail aux longues rênes.

Il s’agit d’un mode de pratique permettant aux cavaliers d’aborder le contact avec le cheval d’une manière différente pour les cavaliers initiés et d’observer les mouvements et réactions du cheval.
Ce travail favorise la décontraction et la souplesse du cheval. Il s’agit également d’une méthode de travail permettant de contribuer à la progression des cavaliers et chevaux.

Cette méthode est enseignée en Galop 6.7 par Jean-Pierre Tuloup, instructeur de Dressage.

 
L1180892.JPG

La Voltige

Cette discipline permet une approche originale du cheval. La Voltige, en cercle, met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un cheval au pas ou au galop tenu en longe. Le cheval est équipé d’un surfaix et d’un large tapis permettant aux voltigeurs d’effectuer une série de figures où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés. Pauline Bazin et sa jument PHEDRE vous initient à cette discipline, qui allie grâce et équilibre et vous fait découvrir de nouvelles sensations équestres.

 
etho4.jpg

L’éthologie

Centrés sur le comportement du cheval et la relation de confiance et de respect, les savoirs éthologiques s’adressent aux cavaliers souhaitant approfondir leurs connaissances du cheval en tant qu’animal.

La SEP s’associe à la FFE qui conçoit l’équitation éthologique comme une approche du cheval basée sur la confiance et le respect. Ce point de vue revalorise la relation entre l’homme et le cheval et réintègre le travail à pied.

Stéphanie Briet, diplômée BFEE 1 et 2, vous fait découvrir la pratique de l’équitation éthologique.