De Napoléon à Franck Ghery…

 

En plein cœur du Bois de Boulogne, mais à quelques minutes seulement des transports en commun, la Société d’Équitation de Paris s’étend sur deux hectares et bénéficie d’un cadre exceptionnel et d’installations spacieuses.

Site classé datant de Napoléon III, notre école d’équitation vous ouvre ses portes. Initialement située au Panthéon lors de sa création en 1942, la Société équestre de Paris a déménagée dans les années 1950 dans le centre hippique du bois de Boulogne. Jouissant d’un cadre idyllique et de structures datant de Napoléon III, la SEP a, depuis 2014, vu la Fondation Louis Vuitton s’inviter au bord sa carrière pour offrir un merveilleux décor à nos adhérents et plonger cavaliers et visiteurs dans un environnement atypique et magique.

 

La carrière

La carrière, qui s’étend sur + de 5000 m², bénéficie d’un environnement exceptionnel. Bordée de verdure, elle laisse apparaître en fond de tableau la Fondation Louis Vuitton, aujourd’hui l’un des monuments parisiens les plus visités. Les cavaliers profitent ainsi de la carrière tout au long de l’année. Elle dispose en permanence de 4 espaces distincts : 1 rectangle de dressage, un parcours d’obstacles et 2 espaces libres pour le travail sur le plat. Une tribune de Jury domine le terrain et reçoit les juges officiels à l’occasion de concours d’obstacles ou de dressage organisés par la SEP. Le sol « Toubin & Clément » et l’arrosage automatique performant offrent un confort optimum aux chevaux. Enfin, l’éclairage automatique permet aux cavaliers d’occuper la carrière à toute heure.

 

Le grand manège Jean Caucanas

Construit en 1967, le manège porte le nom de Mr Jean CAUCANAS, ancien Président de la SEP et Président de la FFE en 1970. D’une superficie de 60x20m, le manège olympique accueille les cavaliers à partir du Galop 4. Il est également équipé d’une tribune pouvant accueillir près de 500 personnes. En 2016, une citerne de 250 000 litres a été enterrée sous son sol pour la récupération des eaux.

 
Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2019-04-02+a%CC%80+12.23.58.jpg

Le manège du colonel Chiappini

Situé entre le secrétariat et le Club-House, le manège dispose d’une superficie de 13×25 m. Il accueille, été comme hiver, les cours chevaux et poneys. Le Club-House et le manège communiquent à travers une grande baie vitrée. Ainsi, nos chers cavaliers peuvent faire partager leur passion à des spectateurs ravis de se restaurer…

 

Le manège rond

De forme circulaire, ce manège est entièrement recouvert d’un imposant toit de chaume.
Créé en 1963, il accueille depuis nos chers cavaliers Poney ainsi que les cours de Voltige.

La tribune et les abords du manège, confortablement aménagés, permettent aux parents ou aux accompagnateurs de s’installer le temps de la leçon.

 
CARRIERE PONEY.jpg

La carrière des poneys

Non loin du « manège rond » se dresse la carrière des Poneys.
Lorsque le temps s’y prête, les cavaliers profitent du plein air. Et pour permettre, une fois de plus, aux accompagnateurs d’assister à la leçon, le Club-House vous ouvre sa terrasse.

 

Les écuries

LA COUR
Symbole de notre écurie, la cour pavée est un bâtiment construit sous Napoléon III. Soucieux de conserver ce style napoléonien, l’architecture est restée quasi intacte.
Elle accueille aujourd’hui une partie de notre cavalerie.
La cour est également le lieu de rencontre des cavaliers chevaux ; en effet, vous y trouverez également le bureau des enseignants. Le rendez-vous est avant le début de votre cours pour l’attribution des chevaux. Ce bureau est également un lieu d’information (affichage et écran) et de détente (point café et confiseries).

LA GRANDE ÉCURIE
Cette écurie a su également conserver son style napoléonien.

L’ÉCURIE DU GRAND MANÈGE
Située sur toute la longueur du Grand Manège, elle accueille une partie de notre cavalerie mais aussi la graineterie et les réserves de foin.

Le poney-club

Le Poney-Club de la SEP est né en janvier 1974 et a été le premier poney-club parisien à être créé!
Cet espace a vu ses installations modifiées pour le confort de ses habitants. Aujourd’hui, il se compose de 12 boxes accueillant shetlands et double-poneys.

Le bureau des enseignants et la sellerie accueillent les cavaliers pour l’attribution des poneys et la mise à disposition du matériel. Il est également un point d’information (affichage et écran).

Une verrière abrite l’écurie pour le confort de nos cavaliers.

 

Les selleries

La SEP bénéficie de 3 selleries sur l’ensemble de son site :
la sellerie des chevaux
la sellerie des poneys
la sellerie des équipes compétition

Notre école met à disposition de ses cavaliers l’équipement nécessaire pour ses chevaux : selles, filets, tapis, couvre-reins, couvertures et autres matériels nécessaires au confort et à la protection des équidés.

La SEP dispose également d’un espace réservé aux cavaliers souhaitant entreposer leur selle personnelle (conditions auprès du secrétariat).

En accord avec la réglementation, des caméras de vidéo-surveillance ont été placées sur le site.

vestiaire-societe-equitation-paris.jpg

Vestiaires et sanitaires

La SEP souhaite apporter le confort nécessaire à ses cavaliers.
Ainsi, vous disposez de casiers individuels (location à l’année), de vestiaires homme et femme, de douches et WC, dans des espaces sécurisés.